Lorsque les pressions de la vie, de l’environnement sont trop fortes, l’organisme a du mal à s’adapter : cela peut créer un déséquilibre et engendrer des troubles physiques ou/et émotionnels.

La réflexothérapie soulage des troubles fonctionnels liés au stress et de la douleur : tensions musculaires, troubles musculo-squelettiques, mal de dos, maux de tête, bruxisme, jambes lourdes, troubles digestifs (ballonnements, constipation), syndrome pré-menstruel, règles difficiles, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, fatigue passagère, irritabilité, nervosité, anxiété, difficultés de concentration.

Les difficultés ou étapes de la vie peuvent également être accompagnées par la réflexothérapie : surmenage, examen, compétition sportive, arrêt du tabac, perte de poids, ménopause, deuil, stress familial ou professionnel, maladie longue durée ou chronique (soins de support)…

La réflexothérapie consiste en la stimulation de zones et points réflexes avec des techniques manuelles (différentes pressions, lissages, reptations), instrumentales (stylet, bâton de verre…), fréquentielle (Nogier), thermique (moxa) ou aromatique (huiles essentielles ou hydrolats).

Durant une même séance, les zones réflexes de plusieurs endroits du corps peuvent être stimulées (oreilles/auriculothérapie, visage, mains, pieds) : c’est ce que l’on appelle la réflexothérapie combinée. En fonction de votre situation, un et le plus souvent, deux ou trois endroits du corps seront stimulés, ceci pour optimiser l’efficacité et les effets du soin.

Des gestes d’auto stimulation peuvent être proposés pour prolonger les effets du soin après la séance en cabinet.

Techniques utilisées : réflexothérapie auriculaire (auriculothérapie), faciale, plantaire, palmaire ou combinée. Stimulations manuelle (différents types de pressions aux doigts), instrumentale (stylet, bâton de verre…), fréquentielle, thermique et/ou aromatique (huiles essentielles ou hydrolats).

Durée du soin : environ 1h15 pour le premier rendez-vous, puis environ 1h pour les suivants (le soin est précédé d’un entretien à partir duquel nous établissons ensemble vos besoins en fonction de votre situation).


Voir les tarifs des soins

Certaines mutuelles prennent en charge la réflexologie ou l’auriculothérapie : pensez à vous renseigner auprès de la vôtre.

Les consultations et les prises charge s’inscrivent dans une approche de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Elles sont complémentaires à la médecine mais ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical. La stimulation des points et zones réflexes (récepteurs nerveux épidermiques) ne s’apparente pas au travail de massage, de kinésithérapie, ni d’ostéopathie.