Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une technique non-invasive qui utilise l’activité réflexe pour détendre l’organisme et soulager des troubles fonctionnels.

Elle consiste en la stimulation, sur l’épiderme, de points ou de zones réflexes situés sur les oreilles, visage, mains, pieds, dos et crâne. Cette stimulation va, par voie réflexe, encourager le corps ou une partie du corps ciblée (organe, glande, muscle…etc) à retrouver son équilibre (l’homéostasie).

La réflexologie permet la gestion du stress, des tensions physiques et émotionnelles ; elle soulage des troubles fonctionnels liés au stress, qu’ils soient aigus ou chroniques.

La réflexologie que j’exerce est issue de courants occidentaux (Nogier, Ingham) et orientaux (Dien Chan vietnamien, Médecine traditionnelle Chinoise), l’objectif est de permettre de détendre et gérer rapidement les tensions de façon non invasive, sans aiguilles.

Cette réflexologie allie les techniques manuelles (différents lissages, pressions), instrumentales (stylet, bâton de verre, graines auriculaires), fréquentielle (Nogier), thermique (moxa) et aromatique (huiles essentielles) et combine les microsystèmes (différents endroits du corps) pour optimiser la réponse de l’organisme et l’état de détente.

Aromathérapie, olfaction et réflexologie

Les huiles essentielles permettent d’accompagner les gestes de réflexologie.

Sur mesure, j’utilise parfois sur les zones réflexes une huile essentielle diluée dans de l’huile végétale, ou bien un macérât huileux, en fonction des troubles qui vous préoccupent.

Pour accompagner votre état émotionnel, une huile essentielle à utiliser en olfaction peut aussi vous être proposée.

Les huiles essentielles que j’utilise sont botaniquement et biochimiquement définies.

Les consultations et les prises charge s’inscrivent dans une approche de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Elles sont complémentaires à la médecine mais ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical. La stimulation des points et zones réflexes (récepteurs nerveux épidermiques) ne s’apparente pas au travail de massage, de kinésithérapie, ni d’ostéopathie.