Qu’est ce que la réflexothérapie ?

La réflexothérapie est une technique non-invasive qui utilise l’activité réflexe à des fins thérapeutiques.

Elle consiste en la stimulation de points ou de zones réflexes situés sur différents microsystèmes (oreilles, visage, mains, pieds, dos et crâne). Cette stimulation va, par voie réflexe, encourager le corps ou une partie du corps ciblée (organe, glande, muscle…etc) à retrouver son équilibre (l’homéostasie).

La réflexothérapie permet la gestion du stress, des tensions physiques et émotionnelles et de la douleur ; elle soulage des troubles fonctionnels liés au stress, qu’ils soient aigus ou chroniques.

NB : l’auriculothérapie/réflexothérapie sur les oreilles est reconnue par l’OMS. On doit sa découverte et son développement à des médecins et des neurologues français ; c’est la seule technique réflexe qui fasse régulièrement l’objet de recherches médicales.


Méthode Fischmann

logo ecole internationale de reflexotherapieLes techniques que j’exerce sont celles développées par Sonia Fischmann de lEcole Internationale de Réflexothérapie.
Sa méthodologie est issue de courants occidentaux (Nogier, Ingham, Bossy, Barbier) et orientaux (Bui Quoc Chau au Vietnam, Médecine traditionnelle Chinoise, Yoo en Corée). L’objectif est de permettre de « gérer rapidement les symptômes». Au fil de ses années de pratique et entourée d’une équipe qui continue la recherche, Sonia Fischmann :

  • a affiné les cartographies des zones et points réflexes,
  • a retenu les instruments de stimulation non invasifs les plus adaptés (une méthode de stimulation spécifique a été mise en place pour remplacer l’aiguille)
  • propose une technique de stimulation combinée sur les différents microsystèmes (oreilles, mains, pieds, visage, dos et crâne) pour une optimisation de la prise en charge et une potentialisation des effets.

Cette méthodologie allie les techniques manuelles (différents lissages, pressions, reptations), instrumentales (stylet, bâton de verre, graines), fréquentielle (Nogier), thermique (moxa) et aromatique (huiles essentielles) et combine les microsystèmes pour optimiser le soin et les effets recherchés.

Aromathérapie et réflexothérapie

Les huiles essentielles ou les hydrolats permettent d’optimiser les soins de réflexothérapie.

Sur mesure en fonction de votre situation, j’utilise sur les zones réflexe des complexes aromatiques (huiles, hydrolats, talcs, baumes) en fonction des troubles qui vous préoccupent.

Pour accompagner votre état émotionnel, l’olfactothérapie vous sera proposée : je réalise à la carte des synergies d’huiles essentielles à utiliser par voie olfactive. Sentir pour se sentir mieux.

Les huiles essentielles que j’utilise sont botaniquement et biochimiquement définies, garantissant sécurité d’emploi et efficacité thérapeutique.

 

Les consultations et les prises charge s’inscrivent dans une approche de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.
Elles sont complémentaires à la médecine mais ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical. La stimulation des points et zones réflexes (récepteurs nerveux épidermiques) ne s’apparente pas au travail de massage, de kinésithérapie, ni d’ostéopathie.